LE DOMAINE

Un peu d’histoire

Dans les années 1950, Louis BERTRAND s’installe sur la commune de Charentay, village au nord du pays beaujolais. À partir de 1960, Louis développe progressivement la commercialisation de ses vins en direct avec les bistrots lyonnais et parisiens. Un élan commercial qui va de pair avec une évolution de l’exploitation. 

 En 1972, Louis, son épouse Renée et leur fils Guy, reprennent en main le domaine du Château de Grand-Pré à Fleurie,  En quelque temps, la famille redonne aux lieux une seconde jeunesse : la cuverie est remise en fonction et les bâtiments sont rénovés. 

Annick & Guy

Deux décennies plus tard, en 1992, Guy et Annick prennent la succession. Le couple poursuit le travail entamé et accélère la croissance du domaine avec l’acquisition des parcelles attenantes au château.

Soucieux du respect de l’environnement et s’inscrivant dans une démarche durable, ils abandonnent désherbants et autres pesticides chimiques dans la culture de la vigne. Et adoptent des méthodes culturales adaptées à chaque parcelle afin d’amener la récolte à maturité dans des conditions optimales. Une réflexion qui se prolonge au cuvage avec des premières vinifications expérimentées sans levurage, sans SO2 (dioxyde de soufre) ni chaptalisation.

 

Yann

En 2012, l’ensemble de l’exploitation est certifié en « Agriculture et Vin Biologique ».

Cette année marque également l’arrivée de Yann, fils de Guy et Annick, sur le domaine rebaptisé pour l’occasion « Les Bertrand ». Avec la force des idées et la solidité des convictions, Yann lance l’expérimentation du travail en biodynamie et la vinification sans Intrants. Il perpétue ainsi une tradition familiale du vin, transmise avec passion depuis trois générations.

C’est le travail continue d’une équipe qui nous permet de pouvoir proposer nos vins.

Annick : Elle vous recevra au domaine avec plaisir pour vous faire déguster les nouveaux vins. Fée du bureau et de la cuisine élaborée (pour éveiller et travailler nos papilles), elle reste néanmoins déterminante lors des dégustations des nouveaux millésimes en apportant une autre opinion sur le ressentit des vins.

Guy : A la création du domaine il passe beaucoup de temps à la vigne et sur son tracteur. Le géo-trouve-tout du domaine, en perpétuelle réflexion pour améliorer les anciens ou nouveaux outils. Sa phrase préférée : « J’ai une idée !! »

Aurélien : Le « capitaine de la septième » nous a rejoint depuis . Passionnée de vin et de vélo, ce grand sportif nous permet de jouer dans le haut niveau tant à la vigne qu’a la cave. Il participe à tous les travaux du domaine tout en gérant son entreprise SEMITA TOURS. Il fait ainsi découvrir le beaujolais et ces vignerons en vélo.

Corentin : Notre petit (mais très grand) nouveau. Ancien Sommelier Corentin nous accompagne dans tous les travaux de l’année. Il est en charge des préparations de commande. Fin dégustateur et très grand passionné de vin, son avis est/et sera précieux. Si vous voulez l’écouter de vive voix retrouvez -le sur « la voix des vignes ».

Nancy : Le bureau avec un grand SMILE !! Elle sera tout vous dire sur les dernières nouveautés du domaine en jonglant entre le téléphone et l’ordinateur.

Roger : Le WATSON de Manuel. Si vous êtes passés au domaine dans les 25 dernières années vous avez pu déjà le croiser. Il a travaillé avec trois générations de BERTRAND. Il connait l’historique du domaine et les pratiques viticoles passées et actuelles.

YANN BERTRAND EURL
50 impasse du Colombier
69910 Villié-Morgon

 

04 74 69 81 96

YANN BERTRAND EURL
50 impasse du Colombier
69910 Villié-Morgon

 

04 74 69 81 96