VITICULTURE
Bio depuis 2008
Depuis 2008, la totalité des neuf hectares du domaine est conduite en biologie et, progressivement, depuis 2012 en biodynamie.
Le sol est à la base de notre travail. De sa bonne santé dépend celle de la vigne et la qualité de nos vins à venir. Lui prêter attention et en comprendre sa microbiologie demeure, selon nous, le meilleur chemin à prendre pour garantir son équilibre et traduire la pleine expression du terroir.
Nous pratiquons une taille douce, respectueuse des flux de sève. C’est une taille dite « en gobelet » sur des parcelles de 8600 à 11 000 pieds/hectare.
sol & compost
Les préparations jouent un rôle fondamental en biodynamie. Afin de conserver un sol vivant et évolutif et favoriser la symbiose des micro-organismes des espèces végétales et animales, nous apportons à notre sol de la « 500 » . Ces préparations organiques à base de bouse de corne sont utilisées en complément d’un apport de compost.
Au printemps, nous alternons des phases de travail du sol (labours) avec un enherbement spontané. L’objectif ? Favoriser la flore endémique afin de laisser une part de « nature sauvage » reprendre ses droits…
Dans cette veine, nous cherchons continuellement à améliorer la structure et l’humus contenu dans notre sol. Pour répondre à ses besoins nutritifs, un apport en matières organiques est indispensable. À partir d’une méthodologie élaborée par nos soins, nous produisons un compost « maison » vivifié de préparations biodynamiques à base de plantes.
L’ensemble des traitements est réalisé en associant des extraits de végétaux (ortie, prêle, bourdaine…) et/ou des huiles essentielles.
Réguler & vitaliser
Cette approche permet de stimuler, réguler et revitaliser la végétation qui constitue un excellent rempart contre les nombreux parasites, maladies et aléas climatiques qui menacent la vigne.
De la vigne à la cave, nous remettons quotidiennement en question nos pratiques. Si la vigne est une plante pérenne, chaque millésime est unique. Cette singularité du vin nous pousse à mener toujours plus loin la réflexion et à adapter notre travail pour être en accord avec le millésime. Une exigence de tous les instants qui nous permet d’avancer.
Notre vin est ainsi le fruit d’un savoir-faire artisanal et familial acquis au fil du temps et au contact d’un terroir où nous évoluons chaque jour. La connaissance de nos vignes nous permet d’avoir un suivi parcellaire et de bénéficier d’une expérience déterminante au moment des vendanges et des vinifications.
Comme aiment à le répéter les anciens,
« c’est à la vigne que l’on fait le vin »…
YANN BERTRAND EURL
50 impasse du Colombier
69910 Villié-Morgon
09 79 31 95 69
YANN BERTRAND EURL
50 impasse du Colombier
69910 Villié-Morgon